Reconversion professionnelle, ce terme revient souvent dans les publications sur la vie professionnelle comme si la reconversion professionnelle était un passage obligé dans une carrière.

Selon un sondage de l’IFOP en mars 2023, 72 % des Français pourraient envisager de changer de métier.

Entre l’intention et la mise en œuvre, il est indispensable de se poser les bonnes questions dans le bon ordre pour une reconversion réussie.

 

Pourquoi vouloir se reconvertir ?

Que ce soit car votre métier est en voie de disparition, que vous ne pouvez plus accepter vos conditions de travail, que votre métier ne fait plus sens pour vous, que vous avez fait un choix d’orientation plus jeune qui ne correspondait pas à vos aspirations…, quelle que soit la raison, vous poser cette question vous permettra d’identifier ce qui n’est plus possible pour vous et si la reconversion est la seule issue pour un renouveau professionnel ou si des ajustements pourraient vous relancer.

 

Vers quel métier s’orienter ?

C’est le cœur du sujet !

Identifier l’activité qui vous convient réellement nécessite de se pencher sur vos intérêts professionnels, les valeurs qui vous gouvernent, ce que vous voulez porter dans votre vie professionnelle, ce que vous voulez vivre et comment, car la motivation est la clé du succès.

 

Suis-je un bon candidat pour une reconversion professionnelle ?

Identifier vos ressources personnelles, tester votre capacité à aller vers l’inconnu d’un métier non encore maîtrisé, relever les compétences que vous possédez et qui vous seront utiles dans le nouveau métier (on ne part jamais de rien !) permettront de renforcer votre confiance en vous. Vous serez convaincu de votre choix et convaincant vis-à-vis de votre entourage qui peut se montrer étonné, voire décourageant mais aussi être un véritable support dans cette transition.

 

Mon bassin d’emploi est-il ouvert à un nouveau professionnel ?

Ne cédez pas aux modes du moment qui font rêver. J’ai connu l’effet « Cupcakes », « Top Chef », « Valérie Damidot », et actuellement la tendance au maraîchage bio, au bien-être (naturopathie, yoga, réflexologie plantaire, sophrologie). Nombreux sont ceux qui ont déchanté car l’envers du décor ne leur correspondait pas ou que le marché était saturé. De nombreux métiers permettent d’être créatif, tourné vers les autres ou sont en lien avec la nature, des recherches permettent d’ouvrir d’autres champs des possibles.

Une fois une hypothèse formulée, il est indispensable de faire une enquête métier pour s’assurer de la réalité du métier (tâches, salaires, conditions de travail), de sa vitalité sur le marché (besoins des recruteurs, attentes des clients), de son évolution prévue ou pressentie et de vérifier sa présence sur son bassin d’emploi. Confronter le rêve à la réalité permet de faire des choix éclairés, des réajustements, éventuellement de réfléchir à une autre voie.

 

Que suis-je prêt à accepter ?

Il est possible que le métier choisi ne rémunère pas aussi bien que votre métier actuel, qu’il ne s’exerce qu’en indépendant, statut où les incertitudes fleurissent, que les conditions de travail y sont très différentes (horaires, travail le week-end, métier physique où le corps est très sollicité, cadre différent : atelier bruyant, poussiéreux vs bureau climatisé, …). Tous ces points doivent être pris en compte car nos capacités d’adaptation sont limitées.

 

Comment se lancer ?

Une formation au nouveau métier est incontournable, elle doit de surcroît être diplômante ou qualifiante pour maîtriser les bases, rassurer les recruteurs, être soi-même plus confiant. Il faut donc choisir la bonne formation dans la bonne école, l’enquête métier peut vous aider en cela. Quant au financement, votre CPF, le Pôle Emploi peuvent couvrir tout ou partie du coût de la formation.

 

Quand débuter sa reconversion professionnelle ?

Il faut trouver votre bon timing. Il n’est pas facile de se lancer quand on a des enfants en bas âge, un conjoint dont la situation professionnelle est fragile, un crédit immobilier sur les épaules, un employeur refusant les ruptures conventionnelles. Pour autant, même si ce n’est pas encore le bon moment, réfléchir à votre reconversion peut vous permettre de prendre du recul face à votre situation actuelle, vous aider à développer le sentiment d’une voie avec issue, car vous avez un plan B, prêt à être mis en œuvre.

 

En résumé, faire le point sur soi, ses motivations à faire une reconversion, rencontrer des professionnels des métiers visés pour prendre conscience de leur réalité, étudier le marché pour éviter que la volonté ne se heurte pas à des écueils insurmontables.

Echapper ainsi à la désillusion, au sentiment amer de l’échec, à la perte de confiance en soi, à la prise de conscience que le monde n’est pas toujours adaptable, ouvert, accueillant ou alors à des conditions que l’on n’est pas prêt à accepter.

Lorsque toutes ces questions ont été étudiées, leurs réponses pesées, les signaux au vert et que oui, l’envie est là, intense, indiscutable, irrévocable, le rêve peut devenir une belle réalité.

C'est là où ARCHENA HR intervient en vous faisant bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

 

Retrouvez les histoires de nos candidats, leurs reconversions, leurs évolutions dans notre blog série Quelques histoires d’accompagnement

 

Sondage IFOP Mars 2023 : https://www.ifop.com/publication/desir-de-mobilite-et-de-formation-chez-les-actifs/