Quand la cohérence apparaît…

Antenne Emploi chez un équipementier automobile – Grand Est

En plus de vingt ans, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel que ce soit en bilan de compétences ou en outplacement. J’ai entendu leurs craintes, voire leurs peurs, recueilli leurs larmes parfois, soutenu leurs enthousiasmes souvent, challengé leurs motivations toujours. Derrière chacun de ces projets il y avait une personne, son histoire, ses rêves. Certains projets aboutirent, d’autres pas ; certains furent tentés avec succès ou pas. Ce furent des cheminements intéressants pour elles comme pour moi. Voici quelques histoires d’accompagnement qui m’ont touchée.

 

Frédéric*

Opérateur de production

Vous êtes l’illustration du déclic que nous cherchons tous à faire jaillir chez les candidats que nous accompagnons et que j’ai peur de ne pas arriver à déclencher.

Vous aviez envie d’un autre métier, mais lequel ? Au fil de nos entretiens, je faisais le constat intérieur d’un talent gâché. Vous êtes doué, vous avez des mains en or.

Pâtissier de formation, vous êtes un amoureux du bois, la matière noble par excellence à vos yeux.

Sur mes conseils, vous avez fait un book des meubles, jouets et aménagements que vous aviez réalisés avec peu de moyens et d’outillages et cela saute aux yeux : au-delà du geste, vous avez un grand sens esthétique.

Mais pourquoi toutes ces années à fabriquer des pièces à la chaîne ? Je comprends la nécessité de la sécurité d’un CDI, d’un salaire chaque mois, d’une entreprise solide quand on a la responsabilité d’une famille, vous dites que votre licenciement est une opportunité pour rebondir dans un emploi plus satisfaisant.

Nous avons tourné ensemble autour de cette idée qu’il fallait faire un projet autour de cette créativité, de cette qualité de touche-à-tout, de bricoleur de génie. Et un jour, vous êtes arrivé avec une lueur différente dans le regard, une pétillance qui n’avait jamais été aussi vive. Vous vous êtes assis face à moi, vous vous teniez plus droit. Vous aviez trouvé la solution, le métier qui vous permettrez de combiner vos multiples talents avec la sécurité d’un emploi : agent d’entretien du bâtiment.

Un stage dans un lycée vous a permis de confirmer votre choix et c’était parti pour la formation.

Bravo Frédéric !

 

* Le prénom a été modifié