LinkedIn est devenu un outil complémentaire pour gérer sa carrière, rechercher un emploi, faire la promotion de son activité, élargir son réseau, retrouver des amis, d’anciens collègues. Comme pour tout outil, pour obtenir des résultats, il faut l’utiliser correctement.
Chaque réseau social a son objectif et il est bon de savoir ce que l’on veut en faire pour pouvoir y avoir une communication adaptée. LinkedIn est dédié à la sphère professionnelle. Ne pas en être, c’est se limiter dans le développement de ses contacts professionnels et de passer à côté d’opportunités, y être c’est un choix.
Côté recruteur, on voit souvent des profils peu attractifs. Ce qui distingue un profil attractif d’un autre, c’est un profil complet, un réseau développé (au moins 250-300 contacts), une activité sur le réseau.
Ayez un profil complet
Si vous êtes en phase d’écoute du marché ou de recherche d’emploi active, être sur LinkedIn nécessite de respecter les règles du marketing de soi et refléter une image professionnelle, à savoir :
– mettez une photo professionnelle. A la question : est-ce obligatoire ? La réponse est « non » mais les profils sans photo sont moins consultés (à hauteur de 30 %) que les profils avec photo. Donc jouez le jeu. Quelques critères importants, qui reprennent pour beaucoup ceux d’une photo d’identité : la photo est centrée sur votre visage, vous regardez l’objectif en souriant, le décor à l’arrière-plan est neutre.
– utilisez le badge “ Open to work” pour attirer le regard des recruteurs.
– rédigez le résumé qui présente vos compétences clés et votre objectif professionnel.
– exposez le déroulé de votre parcours, avec une présentation de vos missions, comme sur votre CV.
– complétez, si besoin est, la rubrique compétences. Vous avez la possibilité d’en ajouter et d’en supprimer si la sélection de LinkedIn n’est pas pertinente.
Faites vivre votre profil
LinkedIn propose un fil d’actualité alors utilisez-le. Postez des publications sur des sujets qui portent sur votre métier, votre secteur d’activité, votre environnement professionnel. Vous êtes sur un réseau pro, restez sur des sujets pros. Les utilisateurs de LinkedIn se plaignent des posts « leçon de vie », sur les sujets politiques ou personnels.

Likez, commentez, partagez. Cette activité sera visible sur votre profil et indiquera aux recruteurs que vous êtes actif.
Développez votre réseau
Le principe du réseau est que nous sommes à maximum 6 personnes d’une personne que l’on souhaite rencontrer. Sur un réseau social, le chiffre descend à 4.
Ainsi, commencez par les personnes que vous connaissez : amis, collègues, anciens collègues, managers, anciens managers. Vous accéderez ainsi à leurs réseaux.
Puis élargissez aux acteurs de votre secteur ou de vos cibles d’entreprise : managers opérationnels de votre métier, DRH, RRH, responsables de recrutement.
Enfin, intégrez les acteurs du recrutement, les consultants des entreprises de travail temporaire de votre bassin d’emploi, les consultants des cabinets conseil généralistes et/ou spécialisés dans votre secteur.
Vous verrez qu’assez rapidement vous disposerez d’un réseau qui atteindra un volume intéressant, au minimum 250 personnes, chiffre attendu pour un profil plutôt actif et surtout un réseau utile pour votre recherche.
Usez de la fonction « message » qui vous est proposée. Le message est certes limité à 300 caractères (espaces et ponctuations compris) mais il vous permet de préciser votre objectif professionnel. Restez urbain.
Utilisez toutes les fonctionnalités de LinkedIn
Enfin, LinkedIn offre plus qu’un développement de réseau professionnel.
Vous y trouverez :
- Des offres d’emploi,
- Des groupes thématiques,
- Des formations.
Ce sont autant de possibilités de booster votre recherche d’emploi, de mettre à jour vos compétences, de connaître les évolutions d’un secteur d’activité, d’identifier des acteurs intéressants du marché et ainsi vous rendre visible et donc encore plus attractif.
Rappelez-vous qu’en être est un choix et que si vous décidez d’y apparaître vous devez le faire sérieusement. Mettez-vous à la place d’un recruteur (histoires vraies) : que penseriez-vous d’un candidat qui répond à votre proposition de poste 6 mois après, en vous indiquant qu’il est désormais disponible pour l’étudier ? qui n’a que deux relations ? qui vous renvoie un mail assassin car vous lui avez proposé un poste alors qu’il autorise les propositions de postes ? qui ne mentionne que son prénom ? qui vous indique qu’il est intéressé pour que vous lui fassiez des propositions de poste mais ne répond pas à votre demande de CV ?
Ne perdez pas de vue que les informations que vous communiquez, que votre attitude sont reçues par un plus grand nombre d’interlocuteurs que vous ne le pensez et qu’elles contribuent à votre image de professionnel.
Alors en êtes-vous ?
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi, découvrez notre offre d’accompagnement ou contactez nous directement via notre formulaire de contact.